Examen suisse de maturité Qu'est-ce que c'est ? SEFRIL'examen suisse de maturité (anciennement examen de maturité fédérale), organisé par le SEFRI, permet l'obtention du diplôme de Maturité fédérale - certificat de fin d'études secondaires suisse donnant accès aux hautes écoles, universités et écoles polytechniques en Suisse et à l'étranger. Selon les directives des examens fédéraux, les matières évaluées à l'examen sont réparties en deux partiels. L'obtention du diplôme est par ailleurs sujette à un travail de recherche personnel : le travail de maturité, dont nous assurons le suivi dans le cadre de nos formations. Les branches enseignées à l'EPSU sont indiquées ci-après, avec indication du coefficient (poids de la note dans la moyenne générale, sur un total de 21) ainsi que de la forme de l'examen.
1er examen partiel
6 matières examinées, dites "disciplines fondamentales" (entre parenthèses : coefficient appliqué). - Sciences expérimentales :
Biologie (1) — écrit Chimie (1) — écrit Physique (1) — écrit - Sciences humaines :
Géographie (1) — écrit Histoire (1) — écrit - Arts visuels (1) — écrit
Totalisant 6 coefficients.
2ème examen partiel7 matières examinées, dont le travail de maturité (entre parenthèses : coefficient appliqué). - Français (3) L1 — écrit et oral
- Italien ou Allemand (2) 1 L2 — écrit et oral
- Anglais (2) 1 L3 — écrit et oral
- Mathématiques (2) 1 — écrit et oral
- Option spécifique OS, au choix (3) — écrit et oral
- Option complémentaire OC, au choix (1) — oral
- Travail de maturité (1) — rédaction et défense orale
1 une de ces branches au niveau supérieur (coef. 3) Totalisant 15 coefficients.
|